Alpha Condé dans le collimateur de la justice

18 mars 2011

Alpha Condé dans le collimateur de la justice

Le litige qui oppose l’Etat guinéen au groupe NCT Necotrans est loin d’être terminé. Ce dernier groupe qui s’est vu exproprier le contrat de gestion du port Autonome de Conakry récemment au profit d’un autre groupe français en l’occurrence Bolloré, a décidé de porter l’affaire à la haute instance : la justice internationale de Paris. Et ce, contre le président démocratiquement élu de la Guinée.

C’était prévisible. De violation en violation des lois, le professeur Alpha a fini par réveiller le lion. Et là, il faut qu’il y ait un cadavre. Dans tous les cas, le groupe NCT Necotrans qui avait le contrat de la gestion du Port Autonome de Conakry jusqu’à sa résiliation récente au profit du groupe Bolloré, a décidé de porter plainte contre le président guinéen à la justice internationale de Paris pour corruption internationale. Selon nos confrères du site Guinéenews, le groupe NCT Necotrans cible le président guinéen lors de son voyage d’Etat en France du 22 au 24 mars pour  lancer un véritable défi judiciaire.

A en croire le contenu du communiqué reçu par Guinéenews, M. Jean-Claude Marin procureur de la République de Paris, a demandé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour corruption internationale. Chose qui pourrait coûter de la quinine à avaler pour le président et le peuple guinéen. Car en cas de sanction et d’amande à payer, c’est l’argent du contribuable guinéen  qui fera les frais.

Les avocats des plaignants sont Cédric Fischer et Pierre-Olivier. Le combat risque d’être rude entre le président démocratiquement élu et NCT Necotrans. Le Pr Alpha pourrait compter sur le soutien des gens comme Bernard Kouchner et autres. Mais le président guinéen partira comme non favori vu la procédure de résiliation du contrat et l’octroi du même contrat à Bolloré (autre groupe français de gestion de port) surtout sans appel d’offre. Cette fois-ci, ce n’est pas le cas des opérateurs économiques guinéens qui n’ont ni les moyens ni le pouvoir de se plaindre dans ce genre de situation. L’une des dernières résiliations de contrat entre Etat guinéen et entreprise guinéenne est celle de la société Guico-press de Kerfala P. Camara (KPC, PDG de ladite société). Ce dernier s’est vu ôté ses contrats un à un après l’investiture du président démocratiquement élu. Il s’agit notamment de la rénovation des tours jumelles (les plus grands immeubles, 14 étages), la construction des casernes.

Le groupe NCT Necotrans compte montrer le chemin à suivre aux autres sociétés qui investissent surtout dans le secteur minier. Ces dernières loupent le différend de l’Etat guinéen et du groupe NCT Necotrans comme du lait sur le feu. Si la société française NCT Necotrans gagne le combat, les autres n’hésiteront plus de saisir les justices internationales en cas de résiliation de ce genre.

Le changement prôné par le Pr Alpha Condé avant, pendant les élections présidentielles et maintenant est loin d’être concrétisé. Les observateurs bien avertis se demandent si le pays régresse ou progresse. Surtout que le président se donne le plaisir de faire des promesses à Abdoulaye Wade (Sénégal). La dernière en date est celles faites aux citoyens de Kindia : « la jeunesse, vous êtes plus de 50 par classe. Comment pouvez-vous étudier dans cette situation. Dans un avenir proche, nous (président et gouvernement guinéen) allons vous construire des classes dans lesquelles vous n’allez pas dépasser les 30 par classe ». Face à cette promesse béate, on ne peut que dire : « Affaire à suivre ».

Gata Doré

Partagez

Commentaires