SENEGAL – SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : Le chapelet d’engagements de Macky Sall devant ses alliés

Article : SENEGAL – SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : Le chapelet d’engagements de Macky Sall devant ses alliés
Crédit:
10 mars 2012

SENEGAL – SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : Le chapelet d’engagements de Macky Sall devant ses alliés

La coalition Macky2012 fait présentement face à la presse  avec tous ses alliés pour le second tour. La rencontre placée sous la coprésidence de Moustapha Niasse et Amath Dansakho se tient dans un hôtel de Dakar.

Macky Sall a rappelé qu’il est  rare de voir autant de candidats se retrouver dans une unanimité générale pour l’intérêt du peuple. Cette coalition il l’appelle Bennoo Bok Yakaar (unité pour l’espoir). Il a prié et s’est engagé à « ne jamais trahir » la confiance que l’opposition place en lui soulignant qu’ils (lui et ses alliés) vaincront ensemble et qu’ils gouverneront ensemble pour reconstruire une « démocratie qui normalement ne devrait pas descendre si bas ».  Macky promet de promouvoir une « gouvernance sobre, efficace et vertueuse » avec une gestion transparente. Le train de vie de l’Etat aussi sera réduit accompagné d’un renforcement du contrôle financier. Ainsi, le quotidien du Sénégalais sera  amélioré, a-t-il dit, à travers une baisse des prix de denrées de première nécessité. Dans le lot d’engagement, l’énergie aussi y trouve sa place. Macky Sall rappelle que le plan Takkal n’est valable que pour la période postélectorale. C’est ainsi qu’il promet de trouver une solution à la crise énergétique qui dure depuis des mois. La crise casamançaise n’est pas laissée en rade ; le leader de l’APR déclare qu’une paix définitive sera trouvée sans délais, s’il est élu. Enfin le candidat au second tour promet de valoriser l’image du Sénégal à l’extérieur.

Parlant de Wade, Macky souligne d’abord que c’est un régime finissant et a promis de traduire des responsables de crimes devant la justice sénégalaise, voire international. En réponse au pouvoir en place qui soutient qu’il ne sait pas dire non (à propos des alliés), Macky informe qu’aucun membre de l’opposition qui le soutient n’a demandé un poste dans le futur gouvernement.

C’est d’abord Amath Dansokho qui a pris la parole pour dire que Macky Sall est « le porte drapeau de l’opposition ». Cela pour mettre fin à un pouvoir, dit-il, qui a affaissé tous les acquis démocratique du Sénégal. Amath Dansokho est convaincu que la victoire est très proche. A propos de la demande de Wade de briguer un troisième mandat pour finir ses projets, Dansokho rappelle « le principe de la continuité de l’Etat ».

A sa suite, Moustapha Niasse demande qu’une minute de silence soit observé pour les victimes de la place de l’Obélisque et de partout au Sénégal lors des contestations contres la candidature de Wade. M. Niasse rappelle qu’il y a douze ans, ils ont tous soutenu un homme, Abdoulaye Wade, et qu’ils sont prêt aujourd’hui à lui faire sa peau politiquement. Il a ainsi demandé à tous les membres de l’opposition de prendre leur responsabilité afin de rester unis pour vaincre Wade. L’objectif final, pour lui, est que le score du second tour doit être meilleur. Cette victoire, Moustapha Niasse la veut sans violence, sans effusion de sans.

La coalition Macky 2012 a reçu entre autres : Amath Dansokho, Moustapha Niasse, Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Diouma Dieng Diakhaté, Oumar Khassimou Dia, Mor Dieng,  Doudou Ndoye, Serigne Mansour Sy Djamil, Bara Tall, Youssou Ndour, qui ont tous pris la parole pour réaffirmé leur soutient à Macky Sall et aussi pour vaincre le pouvoir de Me Abdoulaye Wade.

 

Partagez

Commentaires

cheikh rednic
Répondre

Une partie du travail de Wade https://www.lesamisdusenegal.com/2012/03/22/la-vision-prometteuse/