Journée internationale des femmes : paroles de femmes guinéennes

7 mars 2011

Journée internationale des femmes : paroles de femmes guinéennes

Dessin par Lalex

En jetant un regard rétrospectif sur l’histoire sociopolitique et économique de la femme, nous nous souviendrons sans nul doute que la célébration de la journée internationale des femmes tire son origine de la révolte des femmes ouvrières d’une industrie de textile de Chicago aux Etats Unies d’Amérique en 1878.

Ce mouvement d’émancipation féminine qui avait pour raison, l’amélioration de leurs conditions de travail est devenue dès lors, une occasion pour les femmes de Guinée de faire un plaidoyer auprès des autorités pour faire face à nombreux défis qui assaillent leur participation au développement socioéconomique de la nation.

Interrogées, les femmes mettent cette année à profit pour accéder à l’éducation, à la formation pour ainsi espérer à la résolution de leur éternelle revendication qui, est le problème d’accès des femmes aux postes de décisions.

Djénabou Bah, présidente de l’Association des Jeunes Filles pour la Promotion de l’Espace Francophone

« La célébration de cette journée du 8 mars cadre cette année à l’élection d’un président démocratiquement élu en République de Guinée qui, devrait faire désormais face à d’énormes problèmes liés à l’émancipation des femmes qui constituent plus de la moitié de la population. Pour cela, il faut un minimum de 30% des femmes au sein du gouvernement pour plaider la cause féminine. Il faut que l’Etat guinéen mette un accent particulier sur l’éducation des femmes et filles car, une femme éduquée est égale à une nation développée. Il faut aussi que les femmes guinéennes enlèvent de leur tête que tout ne doit pas leur tomber sur la tête. Il faut se lever, se battre et accepter de s’éduquer afin d’accéder aux postes de décisions pour donner une impulsion nouvelle à la Guinée ».

Mariam Camara, Magistrat et membre de l’Association des femmes juristes de Guinée

« Comme toutes les autres femmes du monde entier, chaque 8 mars nous fêtons la journée internationale de la femme et pour cela, je ne peux que me réjouir. Aujourd’hui, je suis fière d’être une femme guinéenne et de partager cette joie avec mes sœurs guinéennes. Car, les femmes guinéennes comme Mafory Bangoura, Jeanne Martin, Mme Sultan et autres se sont beaucoup battues pour le développement de notre pays. Il faut que ces femmes inspirent les autres dans notre lutte de tous les jours. Avec l’avènement de la 3ème République, je pense que nos préoccupations seront prises en compte car, le président est un homme de principe qui, j’en suis sûr va respecter ses engagements en ce qui concerne la promotion des femmes. Mais, pour tout d’abord, il faut favoriser l’accès des filles et femmes à l’éducation, à la formation et se battre pour leur maintien scolaire pour qu’elles puissent rivaliser les hommes et qu’il ait égalité des sexes ».

Mariam Sylla, chargée des questions féminines et sociales à la fédération guinéenne des Handicapés

« Je suis très contente de célébrer cette fête avec mes sœurs guinéennes.  Mais, j’aimerai que cette année soit une occasion pour nous les handicapés d’être acceptés comme les autres personnes de la société car, nous sommes marginalisés et laissés pour compte dans la résolution de nombreux problèmes. Parmi les recommandations faites au niveau national, on a tenu compte que de  l’intensification des écoles pour personnes handicapées et cela ne satisfait même pas 50% de nos préoccupations. Si l’on parle de l’accès des femmes aux postes de décisions, notre souhait à nous handicapés aussi, serait que nous soyons formés et représentés au sein du gouvernement ».

Dr Adama Hawa Bah, Point focal Genre au Ministère de la Défense

« Je souhaite  une bonne fête à toutes les femmes surtout aux femmes militaires. Il faut qu’elles prennent courage pour pouvoir accéder aux postes de décisions et à un travail décent. Mais, je reste convaincue que les femmes doivent se former pour être à la hauteur car, on ne peut pas parler d’égalité ou d’équité sans que nous ne soyons au même niveau d’instruction que les hommes. Pour cela, j’appelle les femmes à attacher fortement leurs pagnes pour qu’il ait égalité ».

Bonne fête aux femmes du monde entier et particulièrement aux femmes guinéennes.

Mame Fatoumata Diallo pour Nondigalaxie


Étiquettes
Partagez

Commentaires